Avantages et inconvénients des différentes techniques de comptage de varroas phorétiques

Ci-dessous un tableau récapitulant les avantages et inconvénients de chaque technique de mesure des varroas phorétiques.

2 techniques sont intéressantes car elles n’entraînent pas la mort des abeilles. Après l’utilisation du sucre glace par exemple plus de 80% des abeilles sont en vie 4 jours après son utilisation. Fakhimzadeh 2011 Cependant, la nécessité de procéder à une étape de nettoyage / désinfection du matériel entre des comptages sur plusieurs colonies différentes afin de limiter les risques de transmission de maladie est inévitable (notion de biosécurité). Il semble plus prudent de ce fait d’éviter d’utiliser ces techniques de comptage sur des cadres présentant des signes de maladies du couvain (mais qui pourraient éventuellement être une conséquence d’une colonie affaiblie par une infestation varroa trop importante).

Les techniques au détergent ou alcool entraînent la mort des abeilles mais cela est à relativiser. Le prélèvement de 300 abeilles sur une colonie en bonne santé et en développement ne présente pas de problème.

Les testeurs au sucre glace et au CO2 présentent l’avantage de pouvoir être réalisés à un moment donné directement sur le rucher et d’avoir une estimation de la pression varroa pour une gestion immédiate en cas d’infestation importante.