B. Quelle méthode utiliser au cours de la saison et quelle interprétation
Les comptages sur langes suite à un test d’épreuve sont à utiliser en fin de saison apicole ou en hiver afin d’estimer la population globale en varroa. C’est la technique de référence pour estimer le plus précisément possible le niveau d’infestation.
De nombreuses études ont mis en évidence de bonnes corrélations entre les différentes techniques de comptages. Branco 2006, Fuchs 1985, Dietemann 2013
Toutes les techniques sont donc utilisables mais cela à certaines périodes de l’année.
La technique de mesure des varroas phorétiques peut être réalisée tout au long de la saison apicole hors maladie du couvain. Elle permet de détecter que des pressions varroas modérées à fortes (>2%). Certaines techniques permettent une utilisation directement au rucher pour une prise de décision immédiate en cas d’infestation importante. C’est la technique la plus simple d’utilisation au quotidien directement sur le rucher.
En début de saison apicole, il est important de ne pas trouver de varroas à l’issu des prélèvements.
Le comptage sur lange graissé peut être utilisé tout au long de l’année. Son interprétation sera tout de même plus évidente lorsqu’un examen de la colonie associé sera possible. Pour les colonies avec moins de 3000 cellules de couvain, l’interprétation des langes peut être délicate voire impossible pour les colonies mourantes avec une diminution du couvain. Pirk 2013, Lee 2010, Branco 2006 De plus, cette technique nécessite une présence sur le rucher régulière et est donc très chronophage.
Le comptage sur couvain mâle est pertinent pour l’évaluation de l’infestation. Il peut être réalisé en saison en présence de mâles. Il peut se coupler avec une stratégie de piégeage dans le couvain mâle. Lorsque plus de 15% des cellules de couvain mâles sont infestées, un traitement doit être envisagé. Wilkinson 2002
Seuils d’alerte tout au long de l’année Delaplane 1999, Dietemann 2013, Faucon 2007