2) La Femelle

La femelle reproductrice est aussi appelée fondatrice. Elle est la seule à pouvoir survivre hors du couvain operculé. C’est donc elle seule qui peut être observée sur les abeilles adultes.

Elle est de forme ovale, plus large que longue, mesure environ 1,7 x 1,2 mm, et est de couleur brune. Les jeunes femelles varroa ont une teinte plus claire et se foncent par la suite.

Sa paire de chélicères se termine par des petites dents qui lui permettent de percer la cuticule des abeilles et des larves pour se nourrir.

Femelle Varroa
Femelle Varroa

Elle est la seule à pouvoir percer la cuticule des abeilles grâce à ses dents, ce qui explique qu’elle seule peut survivre en l’absence de couvain. Les autres Varroa (mâles et immatures) sont donc dépendants de la fondatrice pour se nourrir dans le couvain. Elle perce sur la cuticule de la nymphe un trou qui permettra à toute sa descendance de s’alimenter. On appelle ce trou le « puit de nourrissement ».

La femelle a une espérance de vie de 2,5 à 3,5 mois en été, plus longue en hiver.

Son appareil appareil reproducteur est composé d’un seul ovaire produisant les cellules germinales. Elle a une spermathèque qui lui permet de stocker les spermatozoïdes après l’accouplement. Une seule période d’accouplement aura lieu dans sa vie, après sa naissance. Les spermatozoïdes seront utilisés beaucoup plus tard, au moment de la ponte dans le couvain. (Wendling, 2014)