3) Le mâle

Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle, il est de couleur vert très pâle. Il mesure environ 0,75 à 1,0 mm de long et 0,7 à 0,9 mm de large et a une forme plus ronde que la femelle.

Mâle Varroa
Mâle Varroa

On ne le rencontre que dans le couvain operculé. En effet il ne peut survivre hors du couvain car il est dépendant de la fondatrice pour se nourrir. Ses pièces buccales ne lui permettent pas de percer lui-même la cuticule ni des abeilles ni des nymphes. Il est de plus très sensible à la déshydratation. Il meurt donc rapidement après l’émergence de l’abeille. (Wendling, 2014)

Son rôle se limite à la reproduction, qui se déroule dans le couvain operculé, souvent avec ses propres sœurs nées après lui.

Son appareil reproducteur est composé d’un seul testicule. Un canal conduit les spermatozoïdes vers un orifice en région ventrale. Le mâle se sert de ses chélicères, qui ont une forme particulière, pour transférer ses spermatozoïdes dans l’orifice génital de la femelle.

Sa première paire de pattes porte un organe sensoriel qui permet de percevoir la phéromone sexuelle de la femelle et qui va déclencher l’accouplement. (Meziani, 2015)