g)Les autres moyens de lutte, discussion

Tous les moyens de lutte alternative n’ont pas été cités.

Deux autres exemples avant d’aborder les explications.

Nous aurions pu évoquer la lutte thermique et le réchauffement des cadres de couvain, cette lutte se base sur la différence de tolérance des abeilles et du varroa à la chaleur.

En chauffant des cadres de couvain en les plaçant dans un caisson prévu à cet effet, on élimine les varroas qui le parasite, on replace ensuite les cadres dans la colonie. Matériel lourd, onéreux et surtout manipulations importantes. Cette méthode atteint les varroas dans le couvain, les plus nombreux mais  pas les phorétiques : fréquence de renouvellement ?

Le Bee gym (http://www.beegym.co.uk/), est un outil de lutte mécanique sensé augmenter ou améliorer le comportement d’épouillage des abeilles, une étude comparative a été réalisée (Pattrick  2017) : de cette étude, il ne ressort pas d’effets détectables du Bee gym dans les colonies testées sur deux semaines, un débat peut avoir lieu sur les moyens de mesure, mais à leur connaissance il n’y a pas de preuves que les abeilles utilisent des supports extérieurs pour s’épouiller.

Dans toutes les techniques connues ou moins connues, citées dans la lutte contre varroa, certaines ont fait l’objet d’études poussées avec des conclusions sur leur efficacité, d’autres sont soit encore à l’étude, soit des méthodes transmises par on-dit sans réel vérification de leur efficacité.

Ou encore elles peuvent être efficaces, mais peu réalisable dans une pratique apicole quotidienne.

Vous avez pu noter la difficulté de mise en œuvre de certaines techniques, avec un point commun aux méthodes, la connaissance de la biologie du parasite et de l’abeille.

Cette connaissance pose également les limites des moyens de lutte contre varroa, atteindre le parasite sans nuire à la santé de l’abeille ou à son cycle biologique.

Vous trouverez (et internet y contribue) beaucoup de recettes attractives parce que parfois très simples, peu couteuses ou présentées comme d’une efficacité absolue. Méfiance !

Posez-vous la question de leur fonctionnement et vérifiez quelles sont les études qui corroborent cette méthode et son efficacité.