d) Variation dans l’expression de ces comportements
Dans l’utilisation des termes, les confusions sont nombreuses entre comportement hygiénique, abeille VSH et abeille SMR. De nombreux inconnus subsistent encore aujourd’hui et expliquent ces confusions. Des différences sont dans un premier temps sur la détection de l’anomalie présente dans le couvain operculé :
- Les abeilles ayant un comportement hygiénique détectent du couvain mort,
- les abeilles VSH détectent du couvain vivant mais infesté par varroa,
- les abeilles SMR détectent du couvain vivant infesté par des fondatrices reproductrices.
Les colonies SMR sont donc forcément des colonies VSH. Plusieurs études ont montré que les colonies SMR et VSH étaient très hygiéniques. Par contre, les colonies au comportement hygiénique ne sont pas forcément des colonies VSH ou SMR.
Harbo Harris 2004, Ibrahim 2006
La sélection de ce fait de colonie d’abeilles présentant un comportement hygiénique et d’autant plus VSH ou SMR est intéressante afin d’améliorer les moyens de défenses des colonies face aux différents agresseurs du couvain. Dans ces colonies ayant un grand nombre d’abeilles au comportement hygiénique, des processus moléculaires différents dans le cerveau de ces abeilles avec la présence de gènes davantage stimulés ont été mis en évidence. Gempe 2016, Boutin 2015