2) L’essaimage
L’essaimage est un processus naturel d’abandon de la colonie surpeuplée par un groupe d’abeilles accompagné de la reine, qui vont ensemble fonder une nouvelle colonie. Les essaimages ont lieu le plus souvent de mi-avril à mi-juillet. Environ une petite moitié des abeilles quitte la ruche avec les varroas phorétiques présents sur ces abeilles. Wilde 2005
Sur cette période d’élevage, jusqu’à 80% des varroas peuvent être dans le couvain. Seule une faible partie des varroas alors en phase de phorésie quittent la ruche avec le nouvel essaim formé.
L’essaimage n’empêche pas le développement de varroa mais il est une forme de résistance sociale face à varroa pour deux raisons :
- la perte de varroas phorétiques avec l’essaim
- la rupture par la suite du cycle de développement de varroa en lien avec l’absence de couvain d’abeilles nécessaire à sa reproduction.
Le caractère d’essaimage d’une colonie est très défavorable à l’apiculteur mais il peut être ainsi intéressant d’intégrer dans son parcours technique des périodes de rupture de ponte pour couper le cycle de développement de varroa.
(voir également l’essaimage naturel / la création d’un essaim artificiel et l’encagement de reine)